CORBATAS RECYCLING - Épisode 1

CORBATAS RECYCLING - Épisode 1
CORBATAS RECYCLING - Épisode 1

Projet lié à l’article

Voir le projet

Corbatas recycling

Aventure

Ourthe

Corbatas recycling

Il y a urgence environnementale, plus qu’hier et moins que demain.

Il est aujourd’hui impossible de ne pas être au courant de la situation difficile et préoccupante de notre planète. Heureusement, certaines femmes et certains hommes de cette planète ont pris cet impératif à bras le corps et font don de leur temps pour tenter ce sauvetage impératif pour notre futur.

L'aventure est sur le point de commencer !

Laurent, Adrien et Simon, trois trentenaires liégeois et amis depuis presque toujours, sont de ceux-là. Un trio de bons vivants qui répond au nom de « Las Corbatas » ou « Les Cravates » (en français dans le texte) ; une appellation sérieuse, en totale opposition avec leur côté dissipé et jovial. Et ce triumvirat n'en est pas à son premier projet, habitué à arpenter les chemins de randonnée de la région liégeoise, à pied ou à vélo.

Présentation Corbatas
Adrien, Laurent et Simon

Il n’est cette fois pas question de terre, mais bien d’eau. Les trois hommes se lancent d’abord un défi sportif de taille : descendre en packraft les 130 kilomètres de l’Ourthe, du barrage de Nisramont à la Roche-en-Ardenne, jusqu’à son embouchure sur la Meuse au parc de la Boverie.

Et ce n’est pas tout, même si l’histoire semble déjà bien belle et difficile, elle ne s’arrête pas là. Le voyage sera animé par une dimension forte, environnementale et sociale. Traversant des zones durement touchées par les inondations meurtrières de l’année passée, « Las Corbatas » tenteront de ramasser un kilo de déchets pour chaque kilomètre parcouru. En contact avec les communes avoisinantes, ils déposeront leur butin tout au long du parcours dans des endroits de collectes. Les berges ne seront plus les mêmes une fois ce travail accompli.

Préparation Corbatas
Un défi qui demande de la préparation
Descente Corbatas
Bon voyage !

Des kilomètres à la force des rames, des nuits sous tentes et de lourds détritus tractés, voilà ce qui va remplir les 5 jours de traversée. Il n’y aura que peu de place pour de repos, mais le sentiment de réaliser quelque chose d’unique et inspirant.

Les votants et le jury ont montré leur soutien au projet en le hissant jusqu’à la 4e place du concours.

Que dire de plus à part, bravo déjà, bonne chance et courage !

Naviguer entre les articles

Article précédent Article suivant