Projet lié à l’article
Corbatas recycling
Aventure
Ourthe

Nous avions laissé les trois amis au barrage de Nisramont à la Roche-en-Ardenne, lieu de départ de leur projet fou.
Rappelez-vous, Laurent, Adrien et Simon avaient pour objectif de descendre les 130 kilomètres de l’Ourthe jusqu’à son embouchure au parc de la Boverie à Liège. Mais pas seulement, ceux-ci voulaient également, pour chaque borne avalée, ramasser un kilo de déchets afin de nettoyer cette belle rivière.
En avant pour l’aventure…
Pour arriver à un tel résultat, il a fallu une organisation millimétrée.
Tout d’abord, pour un équipement de qualité, le trio liégeois a opté pour des packrafts. Ce sont des embarcations mobiles et légères, prêtes à affronter l’eau et facilement transportable en cas de besoin. Afin de pouvoir ramasser le plus de déchets possible, ce sont des poubelles flottantes géantes qui ont été construites. Un peu d’ingéniosité, des chambres à air de camions et du fil de fer et le tour était joué.

Le plus dur restait à faire et effectivement et ce ne fut pas peu de le dire.
Laurent, Adrien et Simon ne s’attendaient vraiment pas à être confrontés à autant d’immondices. Dès le premier jour, la donne était claire, le défi des 130 kilos ramassés allait être explosé. Et tout ce poids allait évidemment ralentir l’épopée. Très vite, le sportif est devenu dérisoire face à l’ampleur environnementale qu’a pris ce défi. Après 6 jours de voyage, le poids total ramassé s’élève à plus d’une tonne. Oui, plus de 1000 kilos de déchets !

« Las Corbatas » ont œuvré à rendre notre région et notre planète plus verte, plus belle et les magasins DECATHLON de la province de Liège sont heureux d’avoir pu aider à la réalisation d’un tel projet.
Et une chose est certaine, connaissant ces trois asticots, il y a de fortes chances que nous les retrouvions pour la deuxième édition du concours « On y croit » !