Projet lié à l’article
SOHAG Academy
Multisport
Arrondissement de Waremme

Dans le monde du sport, la réflexion autour de l’apprentissage des plus jeunes est un sujet complexe.
Entre des pratiques qui ne sont pas toujours adaptées aux plus jeunes et un esprit de compétition exacerbé bien trop rapidement, il est parfois difficile pour un enfant de s’épanouir comme il le voudrait et comme il le faudrait.
La « Sohag Academy » mène le combat face à cette problématique et tente, jour après jour, de soumettre une alternative. Reprenant à bras le corps ce projet un jour porté par la « Province de Liège », le quatuor « Sohag » composé de Bruno, Maxime, Thomas et Vincent ouvre une nouvelle porte, celle de l’apprentissage par l’amusement et l’éveil de la curiosité.


Ce que proposent ces quatre amis liégeois est aussi simple que génial : une découverte sportive ludique pour les enfants de 4 à 12 ans. Chaque bambin a la liberté de s’inscrire à un module dans lequel, à travers huit séances, il s’initiera au sport de son choix. Encore mieux, trois modules sont disponibles sur l’année et c’est donc trois sports différents qui peuvent être pratiqués en peu de temps.
Sports collectifs, sports individuels, sports de raquette, arts martiaux… Tout y passe !
Contrairement à ce que l’on peut retrouver dans les clubs sportifs, il n’est pas question de perfectionnement ou d’aspect tactique. On parle d’amusement et de curiosité à la « Sohag Academy ». Ce n’est qu’après, fort de la découverte d’une pratique qui leur a plu, que les enfants pourront peut-être rejoindre un club pour le sport qui les a émerveillés. On peut clairement ici voir partenariat tacite qui converge vers le même but, mettre les jeunes liégeois au sport.

Cette académie se considère comme un accueil extrascolaire et propose ses rendez-vous après l’école, entre 16 h à 18 h. Il est donc plus aisé pour les parents de se rendre disponible même si des collaborations avec certaines structures amènent directement les marmots sur place. L’accompagnement y est évidemment de qualité et les encadrants sont diplômés ou experts dans une pratique sportive.
Faire encore mieux vous semble impossible ? C’est pourtant ce que Bruno et son équipe tentent de faire. Affaire à suivre !
Plaire aux enfants et aux parents était une chose, séduire les votants et les jurys en était une autre … Mission réussie pour la “SOHAG Academy” qui termine à la très belle deuxième place du concours “On y croit”.