Boxing good by You-Sport

Édition 2022

Projet lauréat 1er prix

Boxing good by You-Sport

Description du projet

Je m'appelle Youssouf et mon projet est intimement lié à mon histoire.

Conscient de la nécessité du sport pour le bien-être, j'ai décidé de proposer des cours de sport et plus spécifiquement des cours de boxe dans des centres pour demandeurs de protection internationale à des mineurs étrangers non accompagnés.

Ce sont des jeunes d’origine étrangère qui arrivent en Belgique sans leurs parents ou représentants légaux. Ils sont fort seuls et isolés. Mon but est donc que les MENA puissent se sentir à l'aise, se défouler, se maintenir en forme et se sentir bien et ce via la pratique de la boxe.

Motivation

Je m'appelle Youssouf.
Pour que tu comprennes mon projet, je vais commencer par te raconter mon histoire.

Je suis arrivé en Belgique il y a quelques années. J'étais coach sportif dans mon pays d'origine et après un passage dans différentes structures, j'ai décidé de remettre à profit mes compétences sportives.
Je suis donc actuellement coach sportif individuel pour des particuliers dans la région liégeoise mais aussi à la Grand Poste de Liège et au Decathlon Alleur.
Je suis un passionné de sport mais tu me trouveras aussi bien sur un terrain de foot que dans une salle de musculation.
Je suis conscient de la nécessité du sport pour le physique bien-être et mental et, aujourd'hui, j'aimerais que le sport soit plus accessible.
C'est comme ça que m'est venue l'idée de ce projet : proposer des cours de sport et plus spécifiquement des cours de boxe dans des centres pour demandeurs de protection internationale à des mineurs étrangers non accompagnés.
Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont des jeunes d’origine étrangère qui arrivent en Belgique sans leurs parents ou représentants légaux. Chaque jour, en moyenne entre 5 et 20 MENA arrivent ou sont découverts en Belgique. Leur nombre augmente depuis la dernière décennie.
Certains de ces jeunes sont logés dans des centres pour demandeurs de protection internationale. Ils vont à l'école mais n'ont pas beaucoup d'autres activités. Ils sont forts seuls et isolés.

Mon but est donc que les MENA puissent se sentir à l'aise, se défouler, se maintenir en forme et se sentir bien et ce via la pratique de la boxe.

Parce que c'est un nouveau projet.
Parce qu'il est inclusif : il propose des cours de sport à un public non favorisé. Je me propose d'aller à la rencontre d'un public laissé seul actuellement.
Parce qu'il est bon pour la santé : tu sais comme moi que l'activité physique est essentielle pour un développement sain et une bonne croissance. De plus, la boxe est une discipline complète pour le développement physique, mental et personnel.

utilisation de l'aide DECATHLON

2500 € en matériel sportif Decathlon d'achat de matériel de boxe :

  • Sacs de frappe et punching-ball

  • Gants de boxe, mitaine et sous-gants

  • Protections

  • Vêtements de sport et chaussures de sport

  • Accessoires : gourdes et sacs de transport

2500 € de soutien financier :

Au-delà de l'achat de matériel sportif, le programme Boxing Good a d'autres frais comme :

  • des frais de déplacement entre les centres

  • des locations de salles car tous les centres ne disposent pas de salles de sport

  • des frais de promotion

  • le paiement d'une assurance

  • le développement d'un site internet

  • participations à l'achat d'une camionnette afin de se déplacer entre les centres

  • des frais de rémunérations

Cette somme pourrait me permettre de répondre à une partie de ces frais.

Naviguer entre les projets

Projet précédent Projet suivant