Gym and Joy, une collaboration de la...

Édition 2022
Gym and Joy est un projet coconstruit avec la Justine Henin Foundation.
L'objectif est d'encourager les activités physiques des enfants atteints d'un cancer, hospitalisés à la clinique du poids ou encore dans le service psycho-médico-social à l'hôpital et à la maison et ceci afin de les aider à améliorer durablement leur quotidien et à surmonter leurs difficultés physiques, mentales et sociales.
Un professeur d'éducation physique, intégré à l'équipe soignante, encadre l'enfant dès le début de la prise en charge médicale. Grâce à une méthodologie ludique et développée pour le projet, il propose des exercices d'intensité croissante ciblant les membres supérieurs, les membres inférieurs, le tronc, la psychomotricité globale. Avec l'enfant et sa famille, il définit un programme adapté et progressif qui pourra être pratiqué en toute sécurité à l'hôpital et à domicile.
Des ateliers collectifs sont aussi proposés pour renforcer de façon ludique, les dimensions sociales et relationnelles du sport.
La motivation du projet est d'encourager et favoriser la pratique du sport auprès des enfants hospitalisés.
De nombreuses études en oncologie ont en effet prouvé l'importance de l'activité physique pour les personnes en traitement oncologique.
Le Groupe Santé CHC a voulu étendre cette offre d'activité physique à toute la pédiatrie, certains enfants restant d'ailleurs souvent hospitalisés jusqu'à 4 à 5 mois.
Notre projet a déjà démontré ses bienfaits auprès des enfants que nous soignons. Cela leur permet de bouger, de souffler, de retrouver du bien-être et le sourire, raison pour laquelle nous souhaitons le développer encore plus. Gym and Joy fait partie intégrante du plan de soins des enfants.
Film de présentation du projet :
https://youtu.be/n0naOp9atik
Nous envisageons de répartir les 5000 euros comme ceci :
2500 euros de matériel sportif DECATHLON (petit matériel, filets de badminton, vélos, trottinettes ...)
2500 euros de sponsoring pour le projet de terrain multisport extérieur que nous allons construire à côté du Montlégia pour les enfants de la pédiatrie