Les footfurieuses se mobilisent...
Grivegnée

Édition 2022
Les FootFurieuses, équipe féminine de football, souhaitent promouvoir la pratique sportive comme mesure de prévention contre le cancer du sein tout au long de la saison sportive 2022-2023 (et les suivantes).
L’équipe a été fondée en 2021 et participe à la ligue de la BBFL (Belgian Bright Football League), ligue amatrice où le fair-play passe avant la performance.
Le logo de notre équipe est caractérisé par la présence du ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Il fait partie intégrante de notre logo depuis sa création, notamment dans le but de soutenir l'une de nos joueuses qui est atteinte par cette maladie.
Cette année, notre désir est d'aller plus loin et de toucher un nombre plus important de personnes. C'est pourquoi nous nous sommes lancées dans une démarche active pour promouvoir cette bataille en participant à la campagne Pink October grâce à la vente de rubans roses et par sa promotion sur nos réseaux sociaux.
Avec le soutien de Decathlon, nous pouvons continuer dans cette voie et passer à la vitesse supérieure : participation à des marches, courses, organisation de nos propres événements (initiation au football féminin, tournoi de football, repas, etc.), collaboration avec d’autres associations, visibilisation sur nos réseaux sociaux.
Le cancer du sein touche 1 femme sur 8 en Belgique au cours de sa vie. La recherche a fait beaucoup de progrès mais il est important de continuer dans cette voie. Des moyens sont nécessaires, non seulement pour la recherche mais aussi pour soutenir les personnes touchées dans leur quotidien, que ce soit avant, pendant ou après la maladie.
L’équipe se mobilise donc pour récolter des fonds mais pas seulement. Le sport en lui-même est un moyen de lutte : les études démontrent que le sport diminue le risque de cancer du sein, augmente les chances de guérison et diminue le risque de rechute.
Le football est aussi un lieu très important de la vie locale partout en Belgique (et ailleurs) et d’inclusion quels que soient l’origine socio-économique, l’âge et le niveau sportif, mais reste un univers trop souvent exclusivement masculin. Le football féminin conserve toutes ces valeurs en les rendant enfin accessibles à tous.
L’enjeu de notre projet est donc double : promouvoir la pratique sportive féminine et ainsi sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein tout en récoltant des fonds pour cette lutte.
Soutien financier :
Cette somme nous permettrait de payer nos inscriptions aux courses et marches, les frais et assurances pour les événements organisés par nos soins (initiation, tournoi, organisation de repas en partenariat avec l’Horeca local).
Le matériel sportif :
Liège