Liège-Paris-Liège
Liège - Paris

Édition 2022
Le challenge est ouvert à toute personne de plus de 18 ans qui a envie de se lancer un défi, de repousser ses limites et de découvrir des paysages insoupçonnés à la force des mollets.
Derrière le projet Liège-Paris-Liège, il y a Anatole, Jean-Sébastien et Nicolas, 3 amis membres de l’asbl Local Bastard, passionnés de vélo et d’épreuves hors du commun. Après avoir participé à des courses d’ultra cyclisme (Bikingman, Race across Belgium, Long race home, Three peaks bike race, Transiberica), ils ont eu envie de transmettre le virus du dépassement de soi.
De la Cité Ardente à la Ville Lumière (and back), à vélo, en autonomie.
Le défi se déroule sans assistance, les participants doivent gérer seuls leur hydratation, leur alimentation, leur temps de repos. Environ 1000 km, pour un itinéraire transnational unique reliant des checkpoints soigneusement repérés.
Ce challenge d’ultra-distance cycliste est un hommage à la course Liège-Paris-Liège, pour laquelle Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques née en 1892 devait être un premier test grandeur nature. Il était temps de remettre ce projet en selle !
A l’aller, les participants traverseront le relief ondulé du Condroz et ses villages typiques en pierre calcaire, la ville séculaire de Chimay où des moines cisterciens fabriquent bière et fromage, la région naturelle du laonnois, les plateaux entaillés de vallées encaissées autour de Soissons.
Après un parcours imposé autour de Paris, ils pédaleront vers le parc naturel régional de la montagne de Reims et les vignobles champenois, le château-fort de Bouillon le long de la Semois avant de regagner Liège par les Ardennes belges.
A l’arrivée, une bière belge récompensera leurs efforts, avec un chaleureux accueil typiquement liégeois.
Liège-Paris-Liège, c’est dépasser ses limites à travers le silence de la nuit, le tumulte des villes et la sérénité des campagnes. C’est respirer à pleins poumons l’odeur si particulière de la nature qui s’éveille en été.
Notre projet est le premier challenge d’ultra-distance en autonomie et avec libre parcours proposé en Wallonie.
Amoureux de notre province et de la ville de Liège que nous parcourons si souvent à vélo, nous voulons la mettre à l’honneur comme point de départ d’arrivée de ce challenge unique.
Liège-Paris-Liège, c’est une aventure originale à la fois respectueuse et écologique.
Avec un format d’environ 500km à parcourir en 3 jours, Liège-Chimay-Liège, nous souhaitons que le challenge soit accessible au plus grand nombre, par exemple aux cyclistes plus occasionnels qui souhaiteraient se forger une première expérience d’ultra cyclisme. Nous sommes soucieux de la mixité et de l’inclusivité.
Même si à la clé de l’épreuve figure un classement, notre projet véhicule les valeurs de dépassement, de fierté, de respect des performances de chacun. L’important n’est pas l’arrivée… c’est le chemin !
Soutien financier : conception d’un site internet, location de trackers pour suivre les participants durant l’épreuve, engagement de photographes pour immortaliser les performances, prise en charge partielle de l’hébergement au départ, ravitaillements, etc.
Le matériel sportif de Décathlon nous sera également nécessaire. Nous avons besoin de :
casquettes floquées au couleurs de l’événement pour les participants
tours de cou
t-shirts floqués aux couleurs de l’événement pour les bénévoles
gourdes
gilets visibilité Van Rysel que nous offrirons aux premiers inscrits de la petite distance, afin de motiver leur participation et de leur permettre d’être visibles tout au long du challenge, de jour comme de nuit
ravitaillement solides (barres) et liquides (gels, iso, compotes)
Belgique
Wanze