Du sport pour les seniors do Grand Fa !
Malmedy

Le sport au coeur du quotidien des résidents de notre maison de repos.
Le projet aura 2 volets pour favoriser l'adhésion du plus grand nombre de résidents : des sorties pêche en étang ainsi que l'organisation d'olympiades par équipe (précédées d'un programme d'entraînements).
Les olympiades seront éventuellement organisées en collaboration avec des écoles de la commune et/ou avec d'autres maisons de repos de la région permettant une ouverture de la maison de repos vers l'extérieur.
Il n'y a pas d'âge pour se mettre au sport ! Les résidents du Grand Fa sont dans les startings blocks.
Le vieillissement s'accompagne d'une perte d'autonomie physique et mentale (liées directement à l'âge ou à des maladies associées). L'activité physique présente de nombreux bénéfices face aux maladies cardiovasculaires et métaboliques mais également sur les capacités fonctionnelles et cognitives. La promotion de l'activité physique est d'ailleurs reconnue comme permettant une avancée en âge en meilleure santé.
Au delà de la santé physique, la pratique d'une activité sportive est également synonyme de bénéfices pour la santé mentale et amène des expériences émotionnelles positives.
Par ailleurs, les maisons de repos ont cristallisé tout ce que la crise sanitaire a (eu) de dramatique : confinements stricts, perte de libertés, diminution des contacts sociaux (notamment avec leurs proches), diminution de l'activité physique...
Face à ces différents constats, notre projet entend offrir de nouveaux moments de rencontre, ludiques, à l'extérieur aux résidents tout en leur permettant d'embrasser les bienfaits de l'activité physique cités ci-dessus.
Notre projet se voudra inclusif et intégrera un maximum de résidents. En effet, chacun pourra y participer à la mesure de ses capacités notamment grâce à un accompagnement par les kinés et ergothérapeutes qui portent le projet.
Chaque volet du projet comporte des bienfaits propres :
Le projet "pêche" offrira des moments en extérieur, au contact de la nature tout en travaillant la marche, l'équilibre, le lancer, la dextérité.
Le projet "Olympiade" fonctionnera par équipe favorisant une dynamique de groupe, l'émulation, les rencontres.
Les activités seront multiples et variées : marche rapide sur une distance définie, l'atteinte d'objectifs de distance (en km) en groupe (via la marche, la marche sur tapis roulant, le vélo, le pédalier, le stepper), lancer sur/dans des cibles, épreuves cognitives et mnésiques, course de chaises roulantes, parcours de marche-équilibre-agilité.
Pour accomplir ce projet, nos besoins en matériel sont importants. Du petit matériel jusqu'au matériel plus important permettant les activités en extérieurs mais également à l'intérieur pour que le projet ne soit pas saisonnier.
Parmi le matériel nécessaire :
Tapis roulant
Stepper
Echelles d'entraînement
Cônes et jalons d'entraînement
Ballons de différentes textures
Panier de basket
Coupelles
Filet de badminton
Frites de piscine
Elastiques
Tapis de différentes épaisseurs
Altères de 500g
Crosses de hockey
Chronomètres
Podomètres
T-shirts de sport floqués pour chaque résident
Tenues de sport
Canne à pêche et matériel de pêche
Si nous obtenons le prix de 5000€, le soutien financier nous permettra également d'envisager du matériel que nous ne pouvons pas trouver chez Decathlon (matériel paramédical), des activités "extra" à l'extérieur sur le thème du sport (exemple : piscine), participation à des frais de déplacement, participation au frais de catering en cas d'invitation d'autres maisons de repos ou d'écoliers.
Alpes
Geer