SOHAG Academy

Projet lauréat 2e prix

SOHAG Academy

Description du projet

Programme de découvertes sportives à destination des 4-12 ans, la SOHAG Academy propose aux enfants de s’initier à des disciplines sportives tout au long de l’année scolaire.

Partant du principe que l’aspect technico-tactique sera abordé plus tard en club, l’approche de nos séances est basée sur l’aspect ludique des activités.

Notre priorité : apprendre en s’amusant et éveiller la curiosité des enfants vis-à-vis des sports qu’ils ont choisis.
Sports raquettes, sports collectifs, sports individuels, sports découvertes, arts martiaux, … Le panel proposé est large et permettra aux enfants de goûter aux différents axes existants dans le milieu du sport.

EN PRATIQUE ?

Pour 90 euros par an, soit 3.75 euros / séance (ceci comprenant les assurances, la mise à disposition du matériel, la rémunération des moniteurs, la location des salles, …), les enfants découvrent trois sports de leur choix, à raison d’une activité sportive par module (voir explicatif calendrier). Ils obtiennent également un « HesbyPass » qui leurs donne accès à des avantages chez des commerçants locaux.

Sportivement parlant, ils se retrouvent alors dans des groupes de 10 à 14 enfants maximum, débutants eux aussi. Le fait de constituer des petits groupes composés uniquement de débutants permettra aux enfants de découvrir la discipline choisie dans un contexte idéal, et à un rythme le plus individualisé possible.

AVEC QUELS OBJECTIFS ?

Amener les enfants à découvrir leur discipline idéale, à leur rythme et en fonction de leurs aptitudes motrices, physiques et affectives.

En favorisant le jeu et le plaisir durant les activités, nous désirons lutter contre le décrochage sportif des enfants.

Assurer la transition des enfants vers les clubs locaux. En abordant de manière ludique nos séances, sans pression ni esprit de compétition, nous voulons amener les enfants à poursuivre leur apprentissage dans les clubs de la région.

Offrir une possibilité d’accueil extra-scolaire supplémentaire aux parents. En proposant des séances entre 16h et 18h, nous ne rentrons pas en concurrence avec les clubs locaux et nous proposons une alternative en début de soirée aux parents.

En mettant le matériel à disposition des enfants et en gardant attractif le montant annuel de l’inscription, nous désirons rendre la pratique sportive accessible à tous les enfants.

Motivation

Au-delà de ses objectifs sportifs expliqués dans la précédente description, la SOHAG Academy se veut être un véritable acteur social.

Comment ?

  1. En créant des emplois : entre 20 et 30 personnes qui sont rémunérées pour leurs différentes prestations.

  2. En participant au développement des clubs locaux.

  3. En participant au développement des commerces locaux. Grâce à notre « HesbyPass », nous désirons leur apporter une aide, en amenant nos 350 pratiquants et leur famille à découvrir leur activité et à consommer chez eux.

  4. En rendant la pratique du sport accessible à tous les enfants.
    À l’heure actuelle, tous les enfants n’ont malheureusement pas les moyens (financiers ou pratiques) d’accéder au sport de leur choix.
    En plafonnant le montant de l’inscription à 90 euros, tout en mettant à disposition le matériel spécifique et en prenant en charge les frais divers (assurances, locaux,…), nous avons pour objectif de permettre à tous les enfants de découvrir et s’exercer à différents sports tout au long de l’année.
    De plus, en proposant un créneau horaire directement après l’école (16h30-17h30), en organisant certaines de nos activités dans des locaux scolaires et en collaborant avec les transports communaux (Hannut), nous rendons plus aisé l’accès à l’activité sportive.

Enfin, comment ne pas mentionner les cibles communes que nous avons avec la philosophie de Décathlon ?

  1. La santé mise en avant.
    Au-delà du sport qui favorise la santé mentale et physique, nous collaborons avec un diététicien, un coach sportif, des magasins d’alimentations bio ou de circuit-court dans le cadre de notre HesbyPass. Cette collaboration a pour objectif de sensibiliser les jeunes et leur famille à l’importance de prendre soin de son corps à travers l’alimentation et l’activité physique.

  2. La vie locale privilégiée.
    L’ensemble de nos séances sont encadrées par des moniteurs habitants la région. De plus, notre collaboration avec des clubs et commerces locaux a pour objectif de favoriser le développement de ceux-ci, que ce soit via notre HesbyPass (commerçants) ou via les activités sportives proposées et existantes (clubs) dans la région.

  3. La mobilité douce et les transports en communs font partie de notre offre.
    En organisant la majeure partie de nos séances dans les écoles (ex : halls, gymnases), ou à proximité de celles-ci, nous permettons aux enfants de rejoindre à pieds et/ou en vélo leur lieu d’activité.
    Aussi, notre précieuse collaboration avec la Ville de Hannut permet aux enfants de bénéficier d’un transport en commun. Ainsi, les enfants sont pris en charge par les cars communaux au sein même de leur école, et sont ensuite emmenés directement sur leur lieu d’activité.

  4. Inclure un maximum d’enfants est un réel objectif.
    Nos tarifs et notre philosophie générale a pour ambition d’ouvrir nos activités à un maximum d’enfants. Il n’y a pas de place pour la différence, le favoritisme ou encore l’élitisme au sein de la SOHAG Academy.
    En concertation avec les parents/associations/moniteurs, nous sommes également prêts à accueillir et intégrer dans nos séances des enfants atteints d’un handicap, qu’ils soient moteurs et/ou mentaux.
    Ainsi, tout enfant est le bienvenu dans nos découvertes sportives, quel que soit ses possibilités financières et/ou aptitudes physiques.

utilisation de l'aide decathlon

2500€ en matériel sportif Décathlon :
Nous avons pour le moment la chance de pouvoir compter sur des prêts de matériels, via l'ADEPS par exemple. Cependant, nous ambitionnons d'être le plus indépendant possible, cela passe bien entendu par l'achat du matériel spécifique dans chaque discipline (raquettes de tennis/tennis de table/badminton, ballons de foot/basket/volley, cônes, cerceaux, rac de plots, …).

2500€ en soutien financier :
Au-delà de l'achat de matériel sportif, le programme de la SOHAG Academy a d'autres coûts (location de salle, rémunération des moniteurs, paiement des assurances, promotion, développement de notre site web/communication, développement de notre système d’inscriptions, ...). Cette somme pourrait nous aider à couvrir certains de ces frais.

Naviguer entre les projets

Projet précédent
Voir le projet

Les Arts Martiaux Historique Européen pour...

Braives

Arts martiaux
Les Arts Martiaux Historique Européen pour...
Projet suivant